ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute Joaillerie - Bijoux de luxe - Van Cleef & Arpels ©


Van Cleef & Arpels

Mécène de la restauration du film Peau d’âne de Jacques Demy


Témoignant une nouvelle fois de son attachement aux valeurs de création et de transmission, la Maison est heureuse de soutenir la restauration et la numérisation du film de Jacques Demy, Peau d’âne.

Il était une fois… une rencontre
Lorsqu’en 2012, Agnès Varda, Rosalie Varda Demy et Mathieu Demy ont exprimé leur souhait de restaurer Peau d’âne, la Maison s’est immédiatement enthousiasmée pour ce projet avec lequel elle partageait de nombreuses affinités.
Écrite et réalisée en 1970 par Jacques Demy et mise en musique par Michel Legrand, l’adaptation cinématographique du conte de Charles Perrault a émerveillé des générations de spectateurs par son univers onirique, la beauté de ses costumes et ses chansons qui ont marqué l’imaginaire collectif. Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Micheline Presle… nous emmènent dans un ballet visuel résolument baroque, coloré et féerique.
De même, à travers ses créations, Van Cleef & Arpels perpétue un art de l’enchantement qui lui tient particulièrement à cœur. Les gracieux clips fées, qui peuplent son univers depuis les années 1940, témoignent d’une vision poétique du monde, nourrie de contes et de légendes. Celle-ci n’a cessé de se renouveler au fil des collections, mettant en scène voyages enchanteurs et créatures imaginaires.
Unissant Van Cleef & Arpels à l’œuvre de Jacques Demy, ce goût du merveilleux se double d’un même souci d’assurer la préservation du patrimoine pour les générations futures. Soutenir la restauration de Peau d’âne s’inscrit donc pleinement dans cette volonté de protéger et transmettre les trésors du passé pour qu’ils continuent à vivre, à inspirer, à susciter des émotions. Grâce à sa numérisation, ce chef-d’œuvre du cinéma français pourra être partagé dans les meilleures conditions avec les amoureux de toujours comme avec un nouveau public, curieux de le découvrir.
Suite à cette rencontre avec la famille de Jacques Demy, la Maison a décidé de prolonger l’aventure en rendant hommage, à son tour, au conte de Charles Perrault. L’enfance de la princesse au château, sa fuite dans la forêt et enfin son mariage avec le prince sont ainsi au cœur d’une nouvelle collection de Haute Joaillerie, baptisée "Peau d’Âne raconté par Van Cleef & Arpels".

Van Cleef & Arpels et la culture
Fondée en 1906 place Vendôme, la Maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels s’illustre dès ses origines par un style empreint de créativité, d’enchantement, de culture et de poésie. Ses collections s’inspirent de la nature, de la couture, de la danse, avec les célèbres clips ballerines qui voient le jour dans les années 1940, ou, plus récemment, d’œuvres littéraires telles que Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare ou les Voyages Extraordinaires de Jules Verne.

Au fil des époques, la Maison a enrichi son imaginaire au contact des artistes de son temps. Aux illustrateurs de renom – Sem, Jean-Gabriel Domergue, Jean Dupas… – travaillant pour Van Cleef & Arpels à partir des années 1920, succède le peintre Marc Chagall qui dessine et participe à la réalisation d’un clip oiseau en 1962, ou encore le célèbre chorégraphe George Balanchine. En 1967 à New York, il présente ainsi le ballet Jewels inspiré par les émeraudes, les rubis et les diamants qu’il a pu admirer à la boutique Van Cleef & Arpels de la 5e Avenue.

Aujourd’hui, ces affinités culturelles donnent naissance à de nouvelles collaborations, notamment avec le metteur en scène Alfredo Arias et avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, fondateur du L.A Dance Project. L’engagement de la Maison s’accompagne d’initiatives de mécénat dans différents domaines faisant sens avec ses valeurs : la préservation du patrimoine, le dessin, la poésie, l’opéra, le ballet, le théâtre, et aujourd’hui le cinéma.

 

Photo: Haute Joaillerie - Bijoux de luxe - Van Cleef & Arpels ©

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL